dimanche 12 mars 2023

Découverte du Zentangle

    Voilà une bonne semaine que je me suis mise au Zentangle. Il s'agit d'une méthode de dessin avec des formes simples à dessiner, qui se répètent, et donnent un résultat qui a souvent l'air complexe. J'avais déjà vu passer de nombreux modèles de Zentangle sur Pinterest et c'est de cela que je me suis inspirée pour ma première réalisation.




    Entre temps, j'ai creusé la théorie autour du Zentangle et découvert grâce au blog Jijihook que le Zentangle s'inscrivait dans un processus en plusieurs étapes afin d'en tirer un maximum de bénéfices. C'est une pratique qui vise à la détente et au lâcher prise. J'ai donc fait ma deuxième réalisation à l'aide de cette vidéo que j'ai trouvée idéale pour débuter.



    Par la suite, j'ai farfouillé sur la chaîne Youtube de Zentangle (en anglais) et sur le site TanglePatterns.com (en anglais également mais on peut s'en sortir sans maîtriser la langue) pour trouver des idées et créer de nouveaux carrés.



    Au départ, le dessin Zentangle m'énervait plus qu'il ne me détendait. Je trouvais cela long et la précision que cela demandait m'agaçait. Finalement, j'ai troqué mon stylo noir épais de 0.1mm contre un ensemble de stylos allant jusqu'à 0.9mm et la pratique a commencé à être plus plaisante. Le petit format carré aide à se lancer. Par contre, je trouve qu'il est difficile de se repérer dans les centaines de motifs existants et que ce n'est pas simple de reconnaître les motifs simples avant de les dessiner. C'est tout de même dans l'ensemble une pratique qui me plait et que je vais continuer d'explorer dans les prochains temps.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la tête d'une jeune maman

Une envie de revenir par ici à pointé le bout de son nez ce soir. Des mois ont passé, un bébé est arrivé et ma vie a bien changée. La créati...