mardi 14 février 2023

Sur les aiguilles - février 2023

En ce 14 février, je vous propose un point sur mes ouvrages en cours de création, les encours actifs pourrait-on dire. Au programme du crochet, du tricot et de la couture.

--

Le 18 janvier, j'ai monté le pull Oksa de Caitlin Hunter. C'est un modèle payant, en anglais, proposé en laine d'épaisseur DK (100g pour 200m environ). 

Je le tricote avec 300 grammes d'une laine épaisseur DK de laines paysannes et un écheveau inconnu que j'ai reçu, proche de l'autre laine en épaisseur et en couleur. J'ai avancé très vite sur le yoke, la partie avant les manches, qui fait l'originalité de ce modèle. Cette succession de points texturés était addictive. J'en suis au corps maintenant. J'avance moins vite parce que le jersey endroit m'ennuie. J'en profite pour m'entraîner au tricot à la continentale, avec le fil dans la main gauche. De cette façon le tricot avance plus vite, par contre ma tension est légèrement plus lâche. Cela reste tout de même minime et ne devrait pas déranger une fois le pull terminé. Pour me motiver à avancer le projet, j'essaye d'y consacrer au moins 15 minutes par jour conjointement à une autre activité : regarder une vidéo ou la lecture d'un chapitre. J'espère le terminer avant la fin du mois pour pouvoir passer à un projet plus challengeant.

--

Le 29 janvier, j'ai monté les chaussettes "Simple skyp socks" d'Adrienne Ku sur mes aiguilles double-pointes 2,25 mm. Il s'agit d'un modèle disponible en anglais avec une version gratuite. J'aime beaucoup le motif simple qui me motive à avancer. J'utilise la laine Lana Grossa Meilenweit Tweed, coloris 150, dans ce beau vert forêt dans lequel je me ferais bien un pull également. J'ai monté la plus grande taille, c'est-à-dire 72 mailles. Pour le moment, je trouve la partie de la cheville est très serrée par rapport au pied. A suivre...

--

En janvier, j'ai également commencé à coudre une balle de préhension pour p'tit bout qui arrive en juin. J'ai assemblé tous les morceaux à la machine. Il me reste le rembourrage et la couture à la main à réaliser. C'est une création que je trouve fastidieuse à réaliser car les pièces sont petites et les étapes répétitives. Néanmoins, je sais que le résultat vaudra largement le temps que j'y aurai consacré.

--

Le 9 février, j'ai démarré une couverture au crochet qui s'appelle "Corner to corner blanket" et que l'on peut traduire littéralement "couverture de coin à coin". Le principe est justement de commencer à un coin, de faire des augmentations jusqu'à ce que l'on ait utilisé la moitié de la laine puis de diminuer jusqu'au coin opposé.

C'est la première fois que je tricote ce modèle et le processus me plaît beaucoup. J'aime voir les couleurs du fil changer et donner vie à la couverture. Pour cette dernière, j'utilise 300 grammes de Woll Butt Crotone (75% acrylique et 25% polyamide, 100g = 400 m) dans des laines aux mêmes couleurs mais à l'agencement différent. C'est un fil que j'ai récupéré d'une amie (je n'ai pas retrouvé la référence sur le web) et un crochet 3 mm.

--

Et toi, qu'est-ce qui occupe tes mains en ce moment ? :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la tête d'une jeune maman

Une envie de revenir par ici à pointé le bout de son nez ce soir. Des mois ont passé, un bébé est arrivé et ma vie a bien changée. La créati...