mercredi 29 mars 2023

Sur les aiguilles - mars 2023

 Je reviens plus tard que ce que j'avais prévu pour vous montrer mes encours du mois de mars. J'ai du mal à venir par ici régulièrement mais je me laisse le temps de mettre en place cette nouvelle habitude. Le contenu va se densifier petit à petit. Les idées d'articles ne me manquent pas !


Pour ce qui en est de mes réalisations du mois de mars, j'ai fait du crochet, du tricot et du point de croix. Petite présentation en images...


Une taie d'oreiller au crochet



Un projet au crochet réalisé, au départ, pour liquider un reste de fil Cotton Quick de Gründl. J'ai crocheté 9 carrés en utilisant le diagramme du "Victorian Lattice Square", modèle disponible gratuitement sur internet. J'ai utilisé la version disponible sur Ravelry qui contient un diagramme. J'ai cousu les carrés en utilisant le "mattress stitch". Pour le dos de la housse, j'ai fait un simple carré granny en suivant la méthode que présente Sandra de Cherry Heart dans cette vidéo. Il me reste à assembler l'avant et l'arrière et faire une bordure. Cela me demandera un peu de réflexion pour savoir combien de mailles relever pour assembler l'avant et l'arrière, choisir une bordure et réfléchir à un système de fermeture (tout cousu ou des boutons ?).


Un modèle de chaussettes maison



J'ai également démarré une paire de chaussettes pour mon chéri avec une pelote de laine Edelweiss Classic de Kremke orange.  J'ai eu envie de créer mon propre modèle avec une alternance de motifs utilisant uniquement des mailles endroit et mailles envers. Je suis satisfaite du résultat de cette première chaussette et j'ai particulièrement apprécié le processus de création.


Le pull Oksa de Caitlin Hunter (modèle payant, en anglais)



J'ai mis du temps à avancer sur ce pull car je n'avais pas spécialement envie de faire des manches et de tricoter un fil de cette épaisseur. Finalement, il est quasiment terminé, je l'ai tricoté en lisant un ebook, le combo parfait pour me motiver. Il reste des finitions à réaliser que je détaillerai dans un article dédié. 


La Spice of life blanket de Sandra Paul (modèle gratuit, dispo en français)



Cette couverture démarrée en 2021 est revenue sur mon crochet ces dernières semaines. J'ai envie de la terminé pour bébé qui arrive d'ici la mi-juin. Comme pour la taie d'oreiller,  j'utilise le Cotton Quick de Gründl que je trouve dans les magasins Crocky. Tandis que dans le modèle original, il y a plus de 10 couleurs utilisées, je n'en utilise que 4. Je ne suis donc pas l'ordre des couleurs indiqué dans les modèle, j'essaye d'équilibrer les couleurs au fur et à mesure. La variété des points est intéressante bien qu'il y ait beaucoup de rangs de brides à mon goût. Je commence la seconde moitié que j'espère terminer dans les deux prochains mois.


Un carré monochrome au point de croix, modèle de 2x2StitchArt (payant)



Je garde mon encours préféré pour la fin. J'ai craqué il y a quelques semaines pour ce motif de point de croix sur Etsy. Cela faisait quelques mois que je lorgnais les modèles de point de croix monochromes. En rangeant mon atelier et en faisant le point sur ce que j'avais comme toile et fils, j'ai choisi un modèle qui à réaliser avec le matériel de mon stock : le coloris 791 de DMC et une toile Aïda trouvée à des puces des couturières. C'est un délice de broder ces petites croix et de voir le motif se créer. L'arrivée des beaux jours m'aide à m'y mettre puisque je trouve la pratique bien plus agréable à la lumière du jour par une belle journée ensoleillée. C'est un projet qui va durer plusieurs mois et je me réjouis de le voir avancer petit à petit.


Voilà qui conclut la présentation de mes encours du mois de mars. Et vous sur quoi travaillez vous ?


A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !

dimanche 12 mars 2023

Découverte du Zentangle

    Voilà une bonne semaine que je me suis mise au Zentangle. Il s'agit d'une méthode de dessin avec des formes simples à dessiner, qui se répètent, et donnent un résultat qui a souvent l'air complexe. J'avais déjà vu passer de nombreux modèles de Zentangle sur Pinterest et c'est de cela que je me suis inspirée pour ma première réalisation.




    Entre temps, j'ai creusé la théorie autour du Zentangle et découvert grâce au blog Jijihook que le Zentangle s'inscrivait dans un processus en plusieurs étapes afin d'en tirer un maximum de bénéfices. C'est une pratique qui vise à la détente et au lâcher prise. J'ai donc fait ma deuxième réalisation à l'aide de cette vidéo que j'ai trouvée idéale pour débuter.



    Par la suite, j'ai farfouillé sur la chaîne Youtube de Zentangle (en anglais) et sur le site TanglePatterns.com (en anglais également mais on peut s'en sortir sans maîtriser la langue) pour trouver des idées et créer de nouveaux carrés.



    Au départ, le dessin Zentangle m'énervait plus qu'il ne me détendait. Je trouvais cela long et la précision que cela demandait m'agaçait. Finalement, j'ai troqué mon stylo noir épais de 0.1mm contre un ensemble de stylos allant jusqu'à 0.9mm et la pratique a commencé à être plus plaisante. Le petit format carré aide à se lancer. Par contre, je trouve qu'il est difficile de se repérer dans les centaines de motifs existants et que ce n'est pas simple de reconnaître les motifs simples avant de les dessiner. C'est tout de même dans l'ensemble une pratique qui me plait et que je vais continuer d'explorer dans les prochains temps.






Dans la tête d'une jeune maman

Une envie de revenir par ici à pointé le bout de son nez ce soir. Des mois ont passé, un bébé est arrivé et ma vie a bien changée. La créati...